L'eau de fleur d'oranger... souvenir d'enfance mais pas que!

posted 2020 Sep by

La fleur d'oranger est le fruit du bigaradier ou l'arbre de l'oranger amer. L'eau de fleur d'oranger, ou néroli, très répandue au Maroc, était très utilisée par nos grands-mères. En effet, en plus de son parfum très agréable et de son goût très apprécié en cuisine, cette eau florale a de multiples vertues. Elle s'utilise soit en vaporisations sur le corps ou le visage ou encore en boisson.
Comme boisson (1 cuillère à café mélangée à un verre d'eau ), elle vous aide à lutter contre la fatigue, le stress et vous redonne confiance. Elle est calmante et favorise le sommeil (préparez-vous une tisane en incorporant 1 cuillère à café dans une tasse d'eau chaude) et on dit même qu'elle est aphrodisiaque!
Elle est aussi excellente comme eau tonique sur le visage pour les peaux ternes ou matures (Mélangez 60 ml d'eau minérale ou de rose, 30 ml d'eau florale de fleur d'oranger et vaporisez cette lotion sur une peau nettoyée matin et soir et laissez la peau humide pour appliquer votre crème de jour ou de nuit).
Elle Soulage les maux de ventre: En cas de gaz, buvez un mélange  de 2 cuillères à soupe dans un verre d'eau. Vous pouvez même en mettre une cuillère à café dans le biberon de bébé.
En cuisine, quoi de mieux qu'un dessert agrémenté de fleur d'oranger. Elle est particulièrement appréciée dans les boissons, des oranges avec la cannelle ou encore du riz au lait.
Enfin, dans votre intérieur, vous pouvez en vaporiser, mélangée à de l'eau, sur votre linge, vos oreillers, coussins, rideaux...pour parfumer délicatement votre maison.